Le Congrès Jeunes Chercheurs des CM1 et des CM2

Cette année les CE2, CM1 et CM2 ont participé au congrès jeunes chercheurs.

  • Qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs écoles de la Vendée ont décidé d’y participer régulièrement. On questionne les enfants, ils disent ce qu’ils pensent puis recherchent, expérimentent et en concluent un résultat. Ce qui est important c’est la démarche des élèves.

  • Quand ?

Depuis novembre, en sciences, tous les élèves vivent cette démarche dans le but de présenter à d’autres écoles leurs expériences et leur chemin scientifique.

  • La journée du congrès

Vendredi 6 avril, les CM1 de la classe de Viviane et les CM2 de Gilles et Véronique ont rencontré des CE2 de Cugand pour partager leurs recherches.

Par petits groupes, ils ont exposé leur question, leurs raisonnements et leurs résultats. Ils ont eu la chance de rencontrer un chercheur en chimie : Matthieu Rivière. Nous avons pu lui poser des questions et vivre des expériences en direct !

L’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés dans l’amphithéâtre du lycée Jeanne d’Arc pour partager autour d’une question : Comment obtenir le meilleur rendement possible de radis dans une brique de lait d’1 L coupée dans le sens de la longueur en utilisant les règles du jardinage biologique ?

 

Cette journée était riche en partages scientifiques ! Bravo les petits chercheurs !

Les commentaires sont fermés.