Le livre “Les trois ours” des petites et toutes petites sections

Nous aimons beaucoup écouter l’histoire “les trois ours” de Byron Barton. Chacun a préparé son livre.

Comment avons-nous créé notre livre ?
Dans la boîte à surprises, nous avons découvert chacun notre livre mais il manquait le texte pour les PS ou les photos pour les TPS.
Les PS ont raconté seul l’histoire. Michelle les a enregistrés et a écrit leur texte sur son ordinateur.
Les textes étaient prêts par page. Mais ils sont arrivés tout mélangés. Comment faire ? Nous ne savons pas lire. Qui sait lire ? Michelle, Anne. Mais elles n’ont pas assez de temps pour nous lire à chacun tous nos textes, les papas et les mamans mais ils ne viennent pas à l’école.
Qui a appris à lire cette année ? Les CP de la classe de Véronique : nos « accompa-explorateurs ». Et si nous leur expliquions notre problème…
Nous sommes donc allés dans la classe des CP. Nous leur avons montré notre livre sans texte, nos textes tout mélangés. Peuvent –ils nous aider ? Ils ont tout de suite dit « oui ! » Par petits groupes, nous avons écouté la lecture des CP. Nous avons retrouvé la bonne page pour les PS et l’image pour les TPS et nous avons collé.
C’est drôlement chouette de savoir lire !!!  Merci à tous les CP.

Nous avons ensuite peint la couverture avec des mousses.
Nous avons dessiné les trois ours que nous avons recouverts de
brou de noix.
Nous avons collé le titre, nos trois ours et des gommettes pour faire des
arbres.
Chacun a décoré son livre à sa guise en collant des papiers découpés,
des formes faites à la perforatrice, des gommettes, des dessins.
Pour notre dernière rencontre avec nos “accompa” de CM2 et de CP, nous avons raconté tout seul l’histoire. Nous sommes très fiers !!! Nous avons aussi tous chanté.

Un grand merci à tous nos “accompa” pour cette superbe année passée ensemble. De vrais liens se sont créés !

Les commentaires sont fermés.