Retour en images sur la première période

La rentrée est déjà loin, et les élèves ont déjà fait beaucoup d’activités. Voici quelques moments en photos.

Les ateliers

En classe, après les rituels, nous travaillons parfois tous ensemble, parfois par niveau CM1 ou CM2, et régulièrement en 3 groupes simultanés. Pendant qu’un groupe étudie une notion avec l’enseignante, un autre groupe fait un travail écrit en autonomie sur fiche, sur livret ou sur le cahier du jour, et un troisième groupe fait un travail de manipulation ou une activité ludique choisie parmi les 12 activités de la tour. La durée de chaque partie est indiquée par un “timer” qui permet à chacun de voir combien de temps il reste. Ensuite on change.

Des places flexibles

En classe, chaque élève a un bureau, mais quand il ou elle le souhaite ou en ressent le besoin, il ou elle peut tourner son bureau, s’isoler sur une table du fond, s’asseoir sur un ballon, un coussin, ou prendre un Z-tool. Les tables simples sont aussi équipées d’une chambre à air de vélo qui permet à ceux qui en ont besoin de bouger leurs jambes sans bruit tout en restant concentrés sur leur travail. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi apporter une caisse en bois (type caisse à vin) pour y poser leurs pieds comme sur une marche.

Exposition photo et concours de légos

De temps en temps le quotidien de la classe est égayé par une activité ponctuelle. Nous avons par exemple pu profiter de l’exposition photo “minimalisme” organisée par Lolayo et à laquelle les CM2 d’Adèle et Mickaël ont participé. Et nous avons aussi participé au concours Légo organisé par le club de volley de Boufféré. Nous avons fait des créations autour de notre cour. Ce fut l’occasion d’un temps d’échange avec nos accompalecteurs de la classe d’Isabelle.

 

Utilisation de la cour

La cour est un lieu de récréation où l’on retrouve avec plaisir les camarades des autres classes, mais c’est aussi un espace d’apprentissage. Quand le temps le permet, nous faisons le temps de “silence on lit” dehors pour profiter au maximum des derniers soleils. Nous faisons aussi une co-récitation de poésie en extérieur par 3 ou 4. Chacun a une grille pour s’autoévaluer, et une pour être évalué par des camarades piochés. En cas de désaccord ou pour une deuxième chance, la récitation se fait avec l’enseignante.

 

Les commentaires sont fermés.