Un travail sur l’eau pour les CE1/CE2 de Céline et les CE2 de Nathalie

Mardi 19 janvier, nous avons accueilli Anne-Lise Charpentier, qui travaille au centre permanent d’initiatives pour l’environnement et qui est venue faire une intervention dans nos 2 classes sur le thème de l’eau dans la nature. Après avoir classé des photographies sur les différents états de l’eau : solide, liquide et gazeux, nous avons réalisé 4 ateliers.

Un premier atelier nous a permis de testé la filtration de l’eau. Nous avions de l’eau d’une mare que nous avons réussi à “éclaircir” en la filtrant au travers de graviers, de sable et de coton.

Dans un second atelier, nous avons dû goûter différentes eaux pour y associer une étiquette : eau de source, eau salée, eau citronnée, eau minérale…. L’eau salée nous a fait faire beaucoup de grimaces, ce n’est vraiment pas bon !!

Dans un troisième atelier, nous avons écouté différents bruits d’eau, des bruits qui venaient de la nature et d’autres d’objets humains comme la douche, la chasse d’eau…. Nous avons aussi parlé des gestes qui nous permettent de consommer moins d’eau.

Enfin, avec Anne-Lise nous avons appris à connaître la végétation et les animaux qui vivent autour d’une mare.

Cela nous a rappelé ce que nous avons appris au premier trimestre. Nous retrouverons Anne-Lise en mars pour une sortie à l’extérieur autour d’un cours d’eau.

Merci aux Mamans qui se sont libérées pour s’occuper d’un atelier !

 

 

Les commentaires sont fermés.