Des escargots dans notre classe

Jeudi dernier, Mirabelle, notre mascotte, nous a préparé une surprise.  Dans la boîte à surprises, nous avons découvert un bocal recouvert de papier. Que peut-il y avoir à l’intérieur ?

Les propositions fusent : des bonbons ? des gâteaux ? une chenille ? un lézard ? un éléphant ? (très vite, certains réagissent en disant que c’est bien trop gros). Louis a trouvé !! dans le bocal, il y a un ESCARGOT. Mais l’escargot ne peut pas rester à l’intérieur car il ne peut pas respirer. Mirabelle nous apporte alors un TERRARIUM. Il y a des vitres pour observer, des trous pour que l’air passe. Nous installons notre escargot. Mirabelle nous demande si nous savons où vivent les escargots. Les enfants parlent de jardin, de terre. Nous découvrons une affiche qui nous explique quoi mettre à l’intérieur. Nous décidons de partir dès le lendemain chercher tout ce qu’il nous faut.

Vendredi matin, après avoir accueilli les escargots que Léo a apportés,  nous sommes partis en promenade. Nous voulions aller vers le petit bois du côté d’Ypresis mais les travaux au terrain de foot nous ont stoppés. Tant pis, nous nous sommes arrêtés près de la salle des jeunes et chacun s’est mis à rechercher de la terre, de l’herbe, des branches, des cailloux… Et surprise, nous avons aussi trouvé des escargots … Quelle joie !!!

De retour à l’école, nous avons préparé le terrarium et installé tous nos escargots. Nous leur avons aussi préparé un joli terrain de jeux pour qu’ils puissent grimper, escalader.

Nouvelle question : que mangent les escargots ? Nous expérimentons… Nous vous donnerons les résultats de nos recherches plus tard.

Les commentaires sont fermés.