Des phasmes en MS-GS

De drôles de petites bêtes sont arrivées dans notre classe après les vacances. Ce sont des phasmes ! Pas facile à prononcer mais déjà nous aimons beaucoup les observer et même les prendre pour certains… “C’est drôle, ils s’accrochent un peu !” “Ils chatouillent !”…

Parfois, ils ne bougent pas du tout (pour mieux se cacher dans la nature), mais d’autres fois, ils veulent courir partout, ou bien ils “dansent” en bougeant d’un côté et de l’autre.

Nous avons découvert 2 livres : un livre qui explique l’élevage du phasme et un album qui raconte l’histoire d’un phasme qui veut sortir de son vivarium pour partir à l’aventure et rencontrer d’autres phasmes en liberté.

Nous avons déjà appris des tas de choses sur le phasme : c’est un insecte (avec 6 pattes, 2 antennes), il existe plusieurs sortes de phasmes et nous avons des phasmes bâtons dans la classe, ils mangent des feuilles de lierre ou des ronces, les femelles ont le bout de leurs pattes rouges et pondent des œufs…

Nous avons une petite boîte où nous mettons les œufs à part. Il y avait déjà beaucoup d’œufs dans la boîte et chaque jour, nous avons des naissances. Nous les comptons et les additionnons aux autres. Depuis la rentrée (1 semaine et demi environ), nous avons déjà eu 37 naissances de petits phasmes d’environ 1 cm !!!! Mais les phasmes adultes peuvent mesurer jusqu’à 9 ou 10 cm.

Certains copains de la classe savent déjà les dessiner ! Nous allons continuer d’en prendre bien soin !

 

Les commentaires sont fermés.