« Dis-moi Papy Aulne » à la Maison de la Rivière avec les PS et TPS

Jeudi matin, le grand jour de notre sortie était enfin arrivé. 1ère grande aventure pour la majorité des enfants : prendre le car. Mais le mauvais temps ne nous a pas permis de faire la découverte de la rivière en barque comme prévu.

Une autre activité, à l’abri, nous attendait. A l’aide d’un raconte-tapis, Emeline nous a fait découvrir l’histoire de « Strobile ». C’est la graine d’un arbre qui s’appelle l’aune  qui pousse au bord de la rivière.

« C’est l’automne, Strobile va chercher le meilleur endroit pour pousser… Elle parcourt la rivière, poussée par le vent, en manquant d’être mangé par les vaches et les canards.

Elle parcourt la rivière, poussée par le vent, en manquant d’être mangé par les vaches et les canards. Elle s’installe sur une île et reste au chaud tout l’hiver sous la terre.

Au printemps, Strobile n’est plus une petite graine. Elle est devenue « petit aulne ». Il grandit : ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles et ses strobiles.

Il devient « papa Aulne » 

Auprès de l’arbre, des animaux et des plantes se sont installés.  (le brochet qui pond des œufs, l’araignée qui tisse sa toile, le pic épeiche (un oiseau), le galéruque, le lierre).

Strobile est devenu Papy Aulne. »

Ensuite, nous avons fait du Land’Art. Avec nos petits paniers, nous sommes allés chercher du matériel (cordes pour les racines, bois pour l’écorce, branches, feuilles et strobile). Nous avons reconstitué un aulne.

De retour, à l’école, nous avons pique-niqué dans la classe. C’est bizarre mais drôle !

Nous avons passé un très bon moment.

Un grand merci aux mamans qui nous ont accompagnés.

Les commentaires sont fermés.