Apprendre dehors, sous un beau soleil…

Lundi 19 septembre

Ce matin, nous nous rendons dans la seconde école du dehors. C’est une découverte pour les CP. 

9h30 : Après avoir salué notre arbre gardien, nous nous affairons à construire notre “coin regroupement”. Bien installés, nous mettons tous nos sens en éveil pour saluer et rencontrer la nature qui nous entoure. Nous sommes impatients d’aller explorer cette nouvelle classe mais Véronique nous précise que nous allons resté toute la matinée ici. Celle-ci sera donc rythmée par des temps de français, de maths, d’art et d’exploration. 

9h50 : Voici la suite du programme :

  • Les CE1/CE2 se sont lancés des défis autour de l’ordre alphabétique (travaillé le mardi en classe avec Morgane)
  • Les CP sont restés avec la maîtresse pour récolter divers objets (écorce, feuille, crayon, sac, terre,…) Ah oui, nous poursuivons notre découverte du NOM ! La grammaire c’est simple avec des objets qui nous entourent ! 
  • Quand les CE1/CE2 nous rejoignent, nous classons tous ces noms…hum pas facile ! Nous avons donc des noms d’objets, des noms d’animaux, des noms de personnes et des noms de lieux. Une petite photo pour rapporter toutes ces connaissances dans notre classe du dedans. 

 

  • Défis maths, par 2 et par niveau, nous jouons au “Lucky Luke” des maths. Pour les CP, les 2 mains valent des unités; pour les CE1, l’une = les unités, l’autre = les dizaines ; pour les plus vieux de la classe, une main= des dizaines, l’autre=des centaines ! 

10h40-11h15

  • moment d’exploration = moments de langage, de sport, d’éducation civique et moral, d’art, de construction… C’est riche en apprentissages pour les enfants et en observations pour Véronique. 

11h15 : Rappel des CE1.CE2

  • Orthographe ! Découverte des 12 mots à apprendre cette semaine pour la dictée de vendredi. Nous sommes par 3, 2 avec ardoise et 1 sans qui court de l’un à l’autre en épelant les mots. But du jeu : écrire les mots sans erreur grâce à ses partenaires. 

11h25 : Rappel des CP 

  • Art : découverte de la poésie. Récitation en plein air, les oiseaux nous accompagnent. “Jour de rentrée” de Karine Persillet

11h35 : Bilan

  • Retour sur cette matinée, qu’avons-nous appris ? qu’avons-nous travaillé ? comment avons-nous vécu cette matinée sous le soleil ?

11h55 : sac sur le dos, nous rentrons pour être à l’heure à la cantine à 12h10 ! 

Retour en haut