CHOISIS 4 ACTIVITES QUE TU REALISERAS POUR TA JOURNEE DU LUNDI 6 AVRIL
CAR C’EST NOTRE 100 ème JOUR D’ECOLE
Numéros |
Consignes |
Matériel |
1 | Numération :
Compter 100 grains de riz ou lentilles ou graines de haricots · Les mettre par paquets de 10, combien de paquets ? · Les mettre par paquets de 5, combien de paquets ? · Compter de 2 en 2 jusqu’à 100 |
Graines |
2 | Numération :
Faire des collections de 100 objets et les mettre par paquets de 10. (Plus difficile, faire une collection de 100 objets de la même couleur) |
Tous les objets de la maison |
3 | Numération :
Découper puis coller les différentes pièces du puzzle du tableau de 100. |
Impression, ciseaux, colle |
4 | Calcul CE1.CE2 :
A l’aide d’une calculatrice, décode le message suivant. |
Feuille et calculatrice |
5 | Calcul, numération, résolution de problèmes CE1/CE2 :
Recherches mathématiques. Il y a 3 niveaux au choix : · 1 (le plus simple et il y a 84 recherches), · 2 en bas du document (Niveau moyen et il y a 54 recherches) · 4 (niveau fort et il y a 48 recherches). A vous d’en résoudre 100 et prenant dans les différents niveaux. |
Impression ou travail sur feuille libre |
6 | Numération :
un livret du 100ème jour avec plein d’activités. |
Impression du livret |
7 | Numération et calcul : CP | Impression des fiches |
8 | Art et Numération : CP | Impression ou reproduction |
9 | Motricité fine et numération :
Réaliser un collier de pâtes en suivant cette consigne: · mettre 9 pâtes d’une façon et la 10ème différente. · Recommencer jusqu’à 100. |
Des pâtes, un fil |
10 | Lecture et numération :
Chercher 3 ou 4 livres qui ont plus de 100 pages; · Chercher la 100ème page · Ecrire le premier mot des pages 90 à 100. Puis avec ces mots, écrire une ou plusieurs phrases. |
Des gros livres |
11 | Production d’écrit :
Ecrire des listes ! Choisis au moins une de ces listes. Fais le maximum de mots seul(e) puis tu peux demander de l’aide. Liste de 100 animaux, de 100 fruits et légumes, de 100 villes, de 100 prénoms de garçons, de 100 prénoms de filles, de 100 choses que nous avons apprises depuis qu’on est né(e), de 100 choses qu’on aimerait un jour apprendre et savoir-faire, de 100 métiers, de 100 verbes à l’infinitif, de 100 choses que j’aime, de 100 choses que je n’aime pas |
|
12 | Production d’écrit :
Ecrire chacun 4 mots doux pour la classe dans un cœur. A notre retour en classe, nous ferons un mur de 100 mots doux. |
Feuille, crayons |
13 | Art :
Et si j’avais 100 ans ! · A l’aide d’une photo de soi, la « déguiser » pour devenir centenaire. Si on n’a pas de photo, on peut se dessiner. Ensuite, on peut coller du coton pour les cheveux blancs, tracer des rides, faire une barbe ou une moustache etc… Bonne créativité ! |
Photo, coton, colle, crayons…. |
14 | Art :
Illustrer au feutre ou à la peinture l’expression “faire les cent pas”. |
|
15 | Art et motricité fine :
Réaliser un puzzle de 100 pièces. |
Un puzzle de 100 pièces |
16 | Art et motricité fine :
réaliser une mosaïque ou un pixel avec 100 petits morceaux de papier, 100 perles à repasser, 100 boutons… |
Ciseaux, colles, papiers ou perles à repasser, boutons… |
17 | Art :
Pour cette journée, fabrique cette paire de lunettes ou cette cravate et prends une photo de toi puis envoie-la moi. Tu peux porter ces lunettes ou cette cravate autant que tu le souhaites en cette journée! |
Impression des modèles, crayons de couleurs ou feutres |
18 | Art :
Déguiser le nombre 100 pour le transformer en bicyclette ou en bonhomme ou en tout ce que tu voudras!! Tu as le droit de découper chaque chiffre et de les replacer pour créer ton dessin. Exemples sur ce site. |
Impression du modèle ou feuille libre, crayons feutres ou crayons de couleurs, ciseaux et colle |
19 | Chant :
Apprendre la chanson « on veut du 100 »
|
Ordinateur et paroles de la chanson |
20 | Sport :
Courir 100 secondes |
Tes jambes et un chrono |
21 | Sport :
Sauter 100 fois |
Tes jambes |
22 | Sport :
Faire 100 passes contre un mur ou avec un partenaire. |
Un ballon |
23 | Sport :
Faire 10 séries de 10 échauffements/étirements : 10 sauts à pieds joints, 10 montées de genoux, 10 pompes, 10 pas chassés… etc. |
|
24 | Relaxation :
s’allonger, fermer les yeux et respirer 100 fois (relaxation) |
|
25 |
Les enfants et les parents, à vos idées ! C’est la fête ! |