Charte éducative de confiance

LA CHARTE EDUCATIVE DE CONFIANCE

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’Ecole Catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.

DES ATTITUDES COMMUNES

– Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun.
– Désir d’écoute et de dialogue, bienveillance.
– Refus des a priori et des jugements de valeur.
– Transparence, confidentialité dans les échanges.

CRÉATION PAR L’ETABLISSEMENT DES CONDITIONS NECESSAIRES A CETTE COLLABORATION

– Accueil personnalisé de chacun, lors des portes-ouvertes ou de l’entretien d’inscription.
– Mise en place de temps et de lieux de concertation (Assemblée Générale, conseil d’école, réunion d’APEL…), associant l’ensemble des acteurs, pour les choix éducatifs, pédagogiques et organisationnels de l’établissement.
– Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative sur les évolutions du système éducatif, des programmes scolaires et sur les projets et activités de l’établissement (Assemblée générale, réunion de rentrée, site de l’école).
– Modalités de suivi et d’évaluation de chaque élève et d’accompagnement à son orientation (livret scolaire, entretiens individuels avec compte-rendu co-signé…)

UNE CORESPONSABILITE EDUCATIVE

– Collaboration équipe éducative/parents pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer les enfants à la vie sociale et citoyenne (soirée débat/échange parents/enseignants, conseil d’école…)
– Engagement à répondre aux sollicitations de l’établissement
– Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire.
– Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le comportement des enfants : respect des règles communes et engagement dans la vie collective (ceintures de comportement, clés pour grandir, arbres de réussites).
Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :

– Le projet éducatif qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
– Le projet d’établissement (volet éducatif, pédagogique et pastoral) qui précise à tous les modalités concrètes de sa mise en œuvre.
– Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune.

Ces divers documents, élaborés, en communauté éducative, sous l’autorité du chef d’établissement, appellent l’adhésion de chacun. Ils sont présentés et remis lors de l’entretien d’inscription pour vérifier que le projet parental d’éducation peut s’inscrire dans les visées éducatives de l’établissement. Pour manifester cette adhésion, les parents apposent leur signature sur le document fourni à cet effet.

Ces signatures attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs – équipe éducative, parents, élèves – de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant à s’épanouir et à grandir.

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