CP_Semaine du 11 au 15 mai (groupe C)

L’école à la maison pour le groupe C

 


LUNDI 11 MAI

FRANCAIS

  • LECTURE
    • Phonologie : Découverte des graphies “eu”, “œu” pour les sons [Ø] et [ə]

-Cette fois-ci, je découvre les nouveaux sons avec une nouvelle maîtresse en suivant ses demandes et ses explications sur cette vidéo (11min36 de travail)

Attention : Je ne m’occupe pas du travail demandé dans la dernière minute de la vidéo.

-Je fais un bilan en répondant aux trois questions de Papa/Maman :

Quels sont les deux sons que tu as découvert aujourd’hui ? : Le son [eu] et le son [e]

Comment s’écrit le son [eu] ? Le son [eu] peut s’écrire “eu” (comme dans “feu”) ou “oeu” (comme dans “noeud”)

Comment s’écrit le son [e] ? Le son [e] peut s’écrire “eu” (comme dans “peur”) ou “oeu” (comme dans “coeur”)

 

    • Lecture : 

-Je lis à voix haute avec un adulte les mots de la page 96 et je dis si j’entends [eu] comme dans “feu, noeud” ou si j’entends [e] comme dans “peur, coeur”.

-Puis je lis silencieusement puis à voix haute, les mots, les phrases et les mots outils du livre rouge de Taoki p 97.

-Je fais la fiche 23 du livret “1 pour 4 phrases”

 

  • ECRITURE
    • Ecriture en lettres attachées de mots : 

-J’écris en lettres attachées les mots suivants sur le cahier du jour . Je les écris une fois chacun en m’aidant de l’écriture du son eu/œu des mots repères p.96

graphie “eu” :  le pneu, du beurre, deux, seul

graphie “oeu”  (Les lettres “o” et “e” sont accollées) : ma soeur, un vœu, le bœuf

Coup de pouce : Je pense à faire “des petits bras” au début et à la fin de chacune des lettres  pour les attacher correctement entre elles.

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL : Petites sommes (inférieures à 20)

    (12 + 3) ; (10 + 2) ; (9 + 7) ; (14 + 4) ; (13 + 2) ; (11 + 3) ; (17 + 2) ; (8 + 5) ; (16 + 3) ; (14 + 2).

  • NUMERATIONLes nombres de 61 à 70

Compter le plus loin possible à l’oral et écrire sur son ardoise les nombres de 0 à 69 (en plusieurs fois si l’exercice semble trop long)

 

  • GEOMETRIE : Les figures planes

Trouver 5 objets en forme de carré, 5 rectangulaires et 2 triangulaires. Les observer et demander (ou présenter) à son enfant les côtés et les sommets de chaque forme.


MARDI 12 MAI 

FRANCAIS

  • LECTURE
    • Phonologie : 

-Je nomme les sons découverts la veille et leurs graphies en m’aidant des mots repères du livre rouge de Taoki page 96 ou de l’exercice de lecture page 96.

J’ai découvert le son [eu] et le son [e] : 

Le son [eu] peut s’écrire “eu” (comme dans “feu”) ou “oeu” (comme dans “noeud”)

Le son [e] peut s’écrire “eu” (comme dans “peur”) ou “oeu” (comme dans “coeur”)

    • Lecture : 

-Je reprends avec mes mots la scène de la page 96 du livre rouge de Taoki, je redis avec mes mots ce qui se passe dans cette rue.

-Je lis silencieusement puis à voix haute le texte de la page 97. Si la lecture me demande beaucoup d’efforts, Papa/Maman peuvent me lire une phrases sur deux.

-Papa/Maman me font reformuler ces phrases avec mes mots pour vérifier si j’ai bien compris le sens du texte.

-Papa/Maman m’interpellent sur la peur de Taoki : “Pourquoi Taoki a-t-il peur ?” (Il a cru voir un vrai dragon et il a perdu ses amis dans la foule). Retourner à la scène p.96 pour vérifier comment est illustrée la peur de Taoki.

Activité facultative : regarder cette courte vidéo pour comprendre ce qu’est le Nouvel An chinois.

  • ECRITURE
    • Ecriture en lettres attachées de phrases : 

J’écris en lettres attachées les phrases suivantes sur le cahier du jour (une fois chacune).

Ma sœur est arrivée jeudi à l’heure du déjeuner.

Qui vole un œuf, vole un bœuf !

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL : dicter 10 nombres à votre enfant compris entre 0 et le plus grand nombre qu’il connait. Votre enfant écrit ce nombre en chiffre sur un cahier ou une ardoise.

Coup de pouce : 

– imprimer une frise des nombres pour qu’il cherche le nombre dessus. 

– faire réfléchir votre enfant sur la composition du nombre ex : « 39 appartient à quelle famille ? / ou Dans 39, combien y-a-t-il de dizaines ? puis d’unités ? »

 

  • CALCUL : Les additions de 3 nombres

Revoir rapidement les compléments à 10 : dire à votre enfant “combien dois-je ajouter à 4 pour aller à 10 ?” (même démarche avec 2, 7, 1, 5)

Fichier “Je réussis en calculs” : faire les exercices 1, 2 et 3 p.36

Coup de pouce : 

– Exercice 1 : 3 + 8 + 2 l’adulte entoure le 8 et le 2 pour montrer à l’enfant ce qui fait 10. Puis on ajoute 3 : 13. Faire faire la même démarche à l’enfant pour les deux autres calculs. 

– Exercices 2 et 3 : guider son enfant pour s’assurer que la démarche soit comprise puis le laisser travailler en autonomie 

 

  • NUMERATION : Dessiner des dizaines  (barre) et des unités (point ou cube) pour construire 5 nombres différents (à choisir en fonction de votre enfant).

 

  • GEOMETRIE : Reprendre quelques objets trouvés le lundi, renommer les formes (carré, triangle, rectangle) et rappeler leurs caractéristiques (côtés + sommets)

Fichier “Je réussis en géométrie” faire les exercices 1 et 2 page 35.

 


JEUDI 14 MAI

FRANCAIS

  • LECTURE
    • Phonologie :

Découverte de la lettre “g”

-Papa/Maman m’écrivent sur une feuille les mots suivants et me les lisent :

girafe, guépard, nageoire, gants, gorille, gyrophare

-J’entoure la lettre “g” en rouge dans chacun des mots et je cherche le son que fait la lettre “g” dans chacun de ces mots (La lettre “g” chante [g] ou [j]).

-Papa/Maman m’écrivent dans une colonne les mots dans lesquels la lettre “g” chante [g] : guépard, gants, gorilles. J’entoure en vert les voyelles qui suivent la lettre “g” (a, o, u).

Papa/Maman m’expliquent que lorsqu’après la lettre “g”, on trouve les voyelles “a,o,u”, la lettre “g” chante [g] (comme dans “bague”). La lettre “u” accompagne la lettre “g” pour faire le son [g] mais elle ne chante pas.

-Papa/Maman m’écrivent dans une autre colonne les mots dans lesquels la lettre “g” chante [j] : girafe, nageoire, gyrophare. J’entoure en bleu les voyelles qui suivent la lettre “g” (e,i,y).

Papa/Maman m’expliquent que lorsqu’après la lettre “g”, on trouve les voyelles “e,i,y”, la lettre “g” chante [j] (comme dans “pigeon”). La lettre “e” accompagne la lettre “g” pour faire le son [j] mais elle ne chante pas.

-Je prends mon livre rouge de Taoki à la page 98. Je lis les mots du bas de la page et réponds à la question posée par Papa/Maman :Devant quelles lettres la lettre “g” fait-elle le son [g] ? Devant quelles lettres la lettre “g” fait-elle le son [j] ?La lettre “g” chante [g] devant a, o, u (comme dans “bague”)

La lettre “g” chante [j] devant e, i, y (comme dans “pigeon”)

-Je prends mon cahier d’exercices de Taoki (livret photocopié) et je fais les exercices 1,2,3,4,5,6 pages 8/9 (Pour les exercices 3/5, vous pouvez lire les mots à votre enfant).

 

    • Lecture

-Je lis silencieusement les syllabes, les mots, les phrases et le mot outil de la page 99 du livre rouge de Taoki.

 

  • ECRITURE :

-Ecriture en lettres attachées de mots : J’écris en lettres attachées les mot suivants sur le cahier du jour. Je les écris deux fois chacun :

le dragon, un guépard, la girafe, un pigeon

Coup de pouce : J’ai déjà appris à tracer la lettre “g” en lettres attachées mais je peux regarder cette vidéo pour m’aider à me rappeler son tracé.

 

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL : demander à votre enfant le double de…

4 ; 8 ; 3 ; 5 ; 7 ; 2 ; 6 ; 10 ; 1 ; 9

 

  • NUMERATION“Je réussis en numération” : faire les exercices 1, 2 et 3 page 40

Coup de pouce : 

– pour les exercices 2 et 3, si votre enfant éprouve des difficultés avec les notions de dizaines et d’unités

  • lui faire colorier le chiffre des dizaines en bleu ainsi que le mot « dizaines » et le chiffre des unités en vert ainsi que le mot « unités »
  • lui faire construire le nombre avec des barres de 10 et des cubes ou ronds de 1 unité (en les dessinant par exemple)

 


VENDREDI 15 MAI

FRANCAIS

  • LECTURE
    • PhonologieLa lettre g

-Je réponds aux questions de Papa/Maman pour me remettre en tête les sons découverts hier :

Comment peut chanter la lettre “g” : [g] ou [j]

Devant quelles lettres la lettre “g” chante-t-elle  [g]  ? devant “a,o,u”

Devant quelles lettres la lettre “g” chante-t-elle  [j]  ? devant “e,i,y”

-Je relis les mots de la page 99 du livre rouge de Taoki.

    • Langage oral

-Je prends mon livre rouge de Taoki page 98. Je lis le titre de l’épisode et je réponds aux questions de Papa/Maman sur l’image :

Où se passe cette histoire ? (dans la rue d’une grande ville)

Décris-moi cette rue (de grands immeubles, la vitrine d’un magasin, une grande rue, des voitures, des pigeons,…)

Comment sont habillés Lili et Hugo ? (Ils portent une casquette, un pantalon, un blouson et un sac à dos)

Que tient Lili dans ses mains ? Et Hugo ? (Lili tient un appareil photo et Hugo tient une carte)

A ton avis, connaissent-ils cette ville ? (Non, ils sont là en touristes, ils visitent)

Que fait Taoki ? (Il grimpe le long d’un building et salue des gens à leur fenêtre)

Quelle tête font les gens ? (Ils sont étonnés de voir le dragon).

    • Lecture

-Je lis silencieusement puis à voix haute le texte de la page 99. Si la lecture me demande beaucoup d’efforts, Papa/Maman peuvent me lire une phrases sur deux.

-Papa/Maman peuvent me poser quelques questions pour vérifier si j’ai bien compris le sens du texte.

-Je prends mon cahier d’exercices de Taoki (livret photocopié) et je fais les exercices 9,11,12  pages 9/10.

 

  • ECRITURE :

-Ecriture en lettres attachées de phrases : J’écris en lettres attachées les phrases suivantes sur le cahier du jour. Je les écris une fois chacune :

Les pirogues ne sont pas arrivées sur la plage.

Il pratique la plongée sous-marine.

 

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL :

– demander à votre enfant de compter de 39 à 0.

– Dire le plus rapidement le nombre le plus grand nombre entre :

35 et 8 / 10 et 29 / 19 et 27 / 28 et 24 / 15 et 32 / 45 et 41

 

  • NUMERATION“Je réussis en numération” : faire les exercices 1, 2 et 3 page 41

Coup de pouce :

– Exercice 1 : ATTENTION, nombreux sont les enfants à vouloir écrire tous les nombres mais dans cet exercice, il doit en écrire seulement 5 sans écrire les autres.

– Exercice 2 : c’est une révision de la veille, l’enfant doit pouvoir le faire en autonomie.

– Exercice 3 : si besoin, l’enfant peut regarder sur une frise des nombres pour s’aider.


AUTRES ACTIVITES A REALISER  POUR LA SEMAINE

CONSEILLEES :

POESIE

  • Je travaille ma mémoire à l’aide de cette poésie  “La fourmi” de Robert Desnos (Pour info, en classe, nous apprendrons cette poésie du 12 mai au 5 juin).
  • Pour les CP d’Emmanuelle : vous trouverez la poésie version papier dans le porte-vues d’Arts (porte-vues transparent) dans la partie “Poésie”. Votre enfant pourra l’illustrer.

ECRITURE

  • Je m’entraine à tracer les chiffres 1 et 2 à l’aide du fichier glissé dans la chemise jaune (récupérée lundi 11 mai).
  • Je m’entraine à tracer les boucles (e, l, b, h, k, f) à l’aide du fichier glissé dans la chemise jaune (récupérée lundi 11 mai).

 

FACULTATIVES :

LECTURE

  • Je continue le fichier “1 pour 4 phrases”
  • Je continue le fichier “Vocabutin”
  • Je m’entraîne à lire sur le site Lalilo

 

MATHEMATIQUES

  • Je poursuis les calculs en ligne à l’aide des 2 fichiers (additions, soustractions) . Si votre enfant a terminé le premier, vous trouverez un nouveau fichier dans la chemise jaune (récupérée lundi 11 mai).

 

EDUCATION MUSICALE

  • Je travaille ma voix à l’aide du chant “Fee fye” (Pour infon classe, nous apprendrons ce chant du 12 mai au 5 juin).
  • Pour les élèves de la classe d’Emmanuelle : vous trouverez le chant version papier dans le porte-vues d’Arts (porte-vues transparent) dans la partie “Chant”. Votre enfant pourra illustrer ce chant.

ANGLAIS


DEFI POUR LES DEUX PROCHAINES SEMAINES


Sujet de cette semaine: J’apprends une cup song

  1. Je regarde cette vidéo et je réalise la cup song
  2. Si j’en ai envie, je peux me filmer pour la maîtresse ou pour tout autre adulte de ma famille.
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