CE2_Semaine du 2 au 5 juin (Groupes A et B)

MARDI 2 JUIN (groupe B)

RITUELS

  • rituels d’anglais : écrire la date en anglais chaque jour sur un cahier.
  • rituels de calculs :
    • Calculer les opérations de l’exercice 3  page 1 (Les tables de 3, de 4 et de 5) 
    • Calculer les opérations de l’exercice 1  page 3 (Calculer avec des parenthèses.) 
    • Calculer les opérations de l’exercice 7  page 3 (Les doubles et les moitiés.)
  • rituels de français
    • Les phrases : exercice 3 de gauche G3 (page 1)
    • Les noms : exercice 3 de gauche G5 (page 3)
    • Le masculin : exercice 3 G8 (page 6)
    • Le pluriel : exercice 2 G9 (page 6)

FRANCAIS

  • Matériel : dossier “Français_Période 5”  “Mattéo chez les géants”
    • Lire le texte et répondre à ces quelques questions à l’oral :

Mattéo passe-t-il sous un pont ?

Qui Mattéo rencontrera-t-il ? 

Pourquoi aura-t-il des problèmes chez le géant ? 

    • Le dialogue : surligneur d’une couleur les paroles de monsieur Gigantesque et d’une autre celles de Mattéo.
  • TRANSPOSITION : exercice 1 à l’écrit (Transposer en parlant de Mattéo)
    • Remarques : verbes au futur (révisions), faire constater que la terminaison -ront se prononce comme celle avec nous, mais ne s’écrit pas de la même façon. 
  • EXERCICES :
    • exercice 1 à faire sur le fichier directement
    • exercice 2 à surligneur dans le texte sans recopier
    • exercice 3

MATHEMATIQUES

CALCULS

  • Matériel : fichier de calcul dossier photocopié (CE2_Nathalie) / fichier “Je “réussis mes calculs” (CE2_Véronique)
  • LES ADDITIONS POSEES
    • Faire l’exercice 3 (CE2_Nathalie page 10 / CE2_Véronique page 51)
  • LES MULTIPLICATIONS POSEES
    • Faire l’exercice 3 (CE2_Nathalie page 13 / CE2_Véronique page 62)

NUMERATION

  • Matériel : fichier de numération dossier photocopié 
    • Faire l’exercice 3 du bilan 4 (décomposition)

RESOLUTION DE PROBLEMES

  • Matériel : fichier de problèmes dossier photocopié (page 2) (CE2_Nathalie) / fichier “Je réussis en problèmes” (page 41) (CE2_Véronique)
    • Faire le problème numéro 78

JEUDI 4 JUIN (groupe A)

RITUELS

  • rituels d’anglais : écrire la date en anglais chaque jour sur un cahier.
  • rituels de calculs :
    • Calculer les opérations de l’exercice 3  page 1 (Les tables de 3, de 4 et de 5) 
    • Calculer les opérations de l’exercice 3  page 2 (Multiplier en ligne) 
  • rituels de français
    • Les phrases : exercice 3 de gauche G3 (page 1)
    • Les phrases : exercice 3 de droite G3 (page 1)
    • Les noms : exercice 3 de gauche G5 (page 3)

FRANCAIS

  • Matériel : dossier “Français_Période 5”  “Mattéo chez les géants”
    • Lire le texte et répondre à ces quelques questions à l’oral :

Mattéo passe-t-il sous un pont ?

Qui Mattéo rencontrera-t-il ? 

Pourquoi aura-t-il des problèmes chez le géant ? 

    • Le dialogue : surligneur d’une couleur les paroles de monsieur Gigantesque et d’une autre celles de Mattéo.
  • TRANSPOSITION : exercice 1 à l’écrit (Transposer en parlant de Mattéo)
    • Remarques : verbes au futur (révisions), faire constater que la terminaison -ront se prononce comme celle avec nous, mais ne s’écrit pas de la même façon. 

MATHEMATIQUES

CALCULS

  • Matériel : fichier de calcul dossier photocopié (CE2_Nathalie) / fichier “Je “réussis mes calculs” (CE2_Véronique)
  • LES ADDITIONS POSEES
    • Faire l’exercice 3 (CE2_Nathalie page 10 / CE2_Véronique page 51)

NUMERATION

  • Matériel : fichier de numération dossier photocopié 
    • Faire l’exercice 3 du bilan 4 (décomposition)

VENDREDI 5 JUIN (groupe A)

RITUELS

  • rituels d’anglais : écrire la date en anglais chaque jour sur un cahier.
  • rituels de calculs :
    • Calculer les opérations de l’exercice 1  page 3 (Calculer avec des parenthèses.) 
    • Calculer les opérations de l’exercice 7  page 3 (Les doubles et les moitiés.)
  • rituels de français
    • Les articles définis et indéfinis : exercice 3 de gauche G6 (page 4)
    • Le masculin : exercice 3 G8 (page 6)
    • Le pluriel : exercice 2 G9 (page 6)

FRANCAIS

  • Matériel : dossier “Français_Période 5”  “Mattéo chez les géants”
  • EXERCICES :
    • exercice 1 à faire sur le fichier directement
    • exercice 2
    • exercice 3

MATHEMATIQUES

CALCULS

  • Matériel : fichier de calcul dossier photocopié (CE2_Nathalie) / fichier “Je “réussis mes calculs” (CE2_Véronique)`
  • LES MULTIPLICATIONS POSEES
    • Faire l’exercice 3 (CE2_Nathalie page 13 / CE2_Véronique page 62)

RESOLUTION DE PROBLEMES

  • Matériel : fichier de problèmes dossier photocopié (page 2) (CE2_Nathalie) / fichier “Je réussis en problèmes” (page 41) (CE2_Véronique)
    • Faire le problème numéro 78

DEFI DE LA SEMAINE (facultatif)


Sujet de cette semaine: Je réalise une recette et je me régale…

Recette de Milk-shake aux petits suisses et aux fraises : (Pour un verre de Milk-shake fraise)

  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 petit suisse aux fraise de 100 g ( ou 2 petits suisses fraise de 50 g)
  • L’équivalent en lait du pot de petit suisse x 2
  • 1 mixer ou shaker

`Verser le petit suisse fraise dans le bol mixer
Remplir le pot de petit suisse vide avec le lait et ajouter 2 pots de lait dans le bol du mixer
Ajouter le sucre vanillé dans le bol du mixer
Mettre le mixer en position maximum pendant 1 à 2 minutes, le temps que le milk-shake fraise devienne bien mousseux
Verser le milk-shake fraise dans un verre pour présenter le milk-shake fraise.

 

ET / OU Recette du sirop de fraise fait maison : 

  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 450 g de fraises

Rincer les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole de taille moyenne.

Ajouter l’eau et le sucre dans la casserole et portez à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser cuire 10 minutes.

Ecumer la mousse régulièrement. Vous pouvez la garder pour agrémenter un yahourt ou pour tartiner un morceau de pain.

Quand les fraises ont perdu leur couleur et que l’eau s’est foncée, vous pouvez retirer la casserole du feu.

Filtrer le liquide pour retirer les morceaux de fraises et l’écume.

Porter à ébullition à nouveau et laissez mijoter au minimum 5 minutes. C’est à vous de juger l’épaisserur du sirop que vous souhaitez obtenir.

Retour en haut