CE2_Semaine du 25 au 29 mai (Groupes A et B)

LUNDI 25 MAI (groupe B)

RITUELS

  • rituels d’anglais : écrire la date en anglais chaque jour sur un cahier.
  • rituels de calculs :
    • Calculer les opérations de l’exercice 2  page 1 (Les tables de 2, de 3 et de 4) 
    • Calculer les opérations de l’exercice 2  page 2 (Multiplier en ligne) 
  • rituels de français
    • Les articles indéfinis et définis : exercice 2 G6 (page 4)
    • Les phrases : les deux exercices 2, G3 (page 1)

FRANCAIS

  • Matériel : dossier “Français_Période 5” 
  • TEXTE 21 : “Quand Dylan et moi nous serons grands”
    • Lire le texte et répondre à ces quelques questions à l’oral :
      • Où iront Dylan et Tom quand ils seront grands ? 
      • Comment iront-ils ? Pourquoi ? 
      • Quelles spécialités chinoises mangeront-ils ?
    • TRANSPOSITION : exercice 1 à l’écrit (Transposer avec je puis avec nous)
    • Remarques : Faire constater que la terminaison des verbes avec nous est –rons et qu’avec je c’est –rai.

MATHEMATIQUES

CALCULS

  • Matériel : fichier de calcul dossier photocopié (CE2_Nathalie) / fichier “Je “réussis mes calculs” (CE2_Véronique)
  • LES ADDITIONS POSEES
    • Faire l’exercice 2 (CE2_Nathalie page 10 / CE2_Véronique page 51)
  • LES MULTIPLICATIONS POSEES
    • Faire l’exercice 2 (CE2_Nathalie page 13 / CE2_Véronique page 62)

NUMERATION

  • Matériel : fichier de numération dossier photocopié 
    • Faire l’exercice 2 du bilan 4 (Les égalités)

MARDI 26 MAI (Groupe B)

RITUELS

  • rituels d’anglais : écrire la date en anglais chaque jour sur un cahier.
  • rituels de calculs  :
    • Calculer les opérations de l’exercice 8  page 2 (Calculer avec des parenthèses.) 
    • Calculer les opérations de l’exercice 6  page 3 (Le complément à 100 et à 1000) 
  • rituels de français
    • Les noms : exercice 2 G5 (page 3)
    • Le féminin : exercice 2 G8 (page 6)
    • Le singulier : exercice 3 G9 (page 6)

FRANCAIS

  • Matériel : dossier “Français_Période 5”  “Quand Dylan et moi nous serons grands”
  • EXERCICES :
    • exercice 1 à faire directement sur le fichier
    •  exercice 2 : organiser les réponses dans un tableau (accompagner votre enfant à trouver les différentes colonnes du tableau)
    • Remarques : Pour trouver l’adjectif dans le GN : ex “une belle petite voiture”
      • Poser la question de qui ou de quoi parle-t-on ?  On parle de “voiture”
      • Comment est la voiture ? “Belle” et “petite” (deux adjectifs)

MATHEMATIQUES

RESOLUTION DE PROBLEMES

  • Matériel : fichier de problèmes dossier photocopié (page 1) (CE2_Nathalie) / fichier “Je réussis en problèmes” (page 40) (CE2_Véronique)
    • Faire le problème numéro 77

GEOMETRIE

  • Matériel :
    • fichier de géométrie et mesures photocopié (page 1) (CE2_Nathalie) / fichier “Je réussis en géométrie” (page 26) (CE2_Véronique)
    •  un compas
      • TRACER UN CERCLE Faire la page entière avec aide (notion non travaillée en classe)

JEUDI 28 MAI (Groupe A)

RITUELS

  • rituels d’anglais : écrire la date en anglais chaque jour sur un cahier.
  • rituels de calculs :
    • Calculer les opérations de l’exercice 2  page 1 (Les tables de 2, de 3 et de 4) 
    • Calculer les opérations de l’exercice 2  page 2 (Multiplier en ligne) 
  • rituels de français
    • Les articles indéfinis et définis : exercice 2 G6 (page 4)
    • Les phrases : les deux exercices 2, G3 (page 1)

FRANCAIS

  • Matériel : dossier “Français_Période 5” 
  • TEXTE 21 : “Quand Dylan et moi nous serons grands”
    • Lire le texte et répondre à ces quelques questions à l’oral :
      • Où iront Dylan et Tom quand ils seront grands ? 
      • Comment iront-ils ? Pourquoi ? 
      • Quelles spécialités chinoises mangeront-ils ?
    • TRANSPOSITION : exercice 1 à l’écrit (Transposer avec je puis avec nous)
    • Remarques : Faire constater que la terminaison des verbes avec nous est –rons et qu’avec je c’est –rai.

MATHEMATIQUES

CALCULS

  • Matériel : fichier de calcul dossier photocopié (CE2_Nathalie) / fichier “Je “réussis mes calculs” (CE2_Véronique)
  • LES ADDITIONS POSEES
    • Faire l’exercice 2 (CE2_Nathalie page 10 / CE2_Véronique page 51)
  • LES MULTIPLICATIONS POSEES
    • Faire l’exercice 2 (CE2_Nathalie page 13 / CE2_Véronique page 62)

NUMERATION

  • Matériel : fichier de numération dossier photocopié 
    • Faire l’exercice 2 du bilan 4 (Les égalités)

VENDREDI 29 MAI (Groupe A)

RITUELS

  • rituels d’anglais : écrire la date en anglais chaque jour sur un cahier.
  • rituels de calculs  :
    • Calculer les opérations de l’exercice 8  page 2 (Calculer avec des parenthèses.) 
    • Calculer les opérations de l’exercice 6  page 3 (Le complément à 100 et à 1000) 
  • rituels de français
    • Les noms : exercice 2 G5 (page 3)
    • Le féminin : exercice 2 G8 (page 6)
    • Le singulier : exercice 3 G9 (page 6)

FRANCAIS

  • Matériel : dossier “Français_Période 5”  “Quand Dylan et moi nous serons grands”
  • EXERCICES :
    • exercice 1 à faire directement sur le fichier
    •  exercice 2 : organiser les réponses dans un tableau (accompagner votre enfant à trouver les différentes colonnes du tableau)
    • Remarques : Pour trouver l’adjectif dans le GN : ex “une belle petite voiture”
      • Poser la question de qui ou de quoi parle-t-on ?  On parle de “voiture”
      • Comment est la voiture ? “Belle” et “petite” (deux adjectifs)

MATHEMATIQUES

RESOLUTION DE PROBLEMES

  • Matériel : fichier de problèmes dossier photocopié (page 1) (CE2_Nathalie) / fichier “Je réussis en problèmes” (page 40) (CE2_Véronique)
    • Faire le problème numéro 77

GEOMETRIE

  • Matériel :
    • fichier de géométrie et mesures photocopié (page 1) (CE2_Nathalie) / fichier “Je réussis en géométrie” (page 26) (CE2_Véronique)
    •  un compas
      • TRACER UN CERCLE Faire la page entière avec aide (notion non travaillée en classe)

DEFI DE LA SEMAINE (facultatif)


Sujet de cette semaine: J’apprends à réaliser un tour de magie

Sans bouger les lèvres, l’enfant compte 20 cartes et les pose sur le côté (sur une table). Ce petit tas de cartes sera la pile numéro 2 tandis que l’autre tas sera la pile numéro 1.
Il demande ensuite à un spectateur de choisir une carte dans la pile 1 et de la mémoriser avant de la lui rendre.
L’enfant magicien remet la carte SOUS la pile numéro 2 (c’est à dire les 20 cartes mises de côté) puis il place la pile n°2 SUR la pile n°1. Il retourne les cartes vers lui pour pouvoir voir les faces des cartes.
Il compte alors les cartes (sans le montrer) pour arriver à la 21ème qui sera alors la carte choisie par le spectateur !

Il demande alors au spectateur : « est-ce votre carte? » 😉

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