CM1-CM2 classe de Marie-Laure

Bonjour à tous,

Voici le travail pour cette semaine. Je compte sur vous pour bien suivre les contenus abordés dans l’emploi du temps ci-dessous et à continuer à étudier avec sérieux à la maison afin que nous puissions poursuivre les apprentissages ensemble les jours où vous venez à l’école. Lisez bien la leçon dans le porte-vue et regardez les vidéos si besoin. Vous pourrez me poser vos questions en classe ou me les envoyer.

Rappel pour le contenu du cartable :

  • enlever tout ce qui n’est pas nécessaire dans le porte-vue (TPSLS, livrets terminés, fiches d’histoire, géo, sciences…)
  • ranger dans le pv que les livrets qui ne sont pas terminés + les fiches commencées en classe et à terminer ou corriger
  • prévoir un petit cahier (du soir, de dictée ou du jour)
  • apporter votre matériel indispensable (trousses, gourde, mouchoirs, équerre, compas, règle et ardoise).

                                   Bonne semaine à tous !

                                                         Marie-Laure

 

* ° * ° * ° * ° * ° *

 

Bilans hebdomadaires

Pour télécharger la fiche bilan, cliquer sur le lien ci-dessous. Je peux sur simple demande vous envoyer cette fiche en version modifiable par mail. L’idéal est de le compléter au fur et à mesure de la semaine et de me l’envoyer complété en fin de semaine. (Attention, aucun rappel ne vous sera envoyé).

Bilans hebdomadaires :

 

Emploi du temps

 

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * °

 

Corrections à télécharger ou à consulter en ligne   : cliquez ici

 

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * °

 

Vidéos : vous pouvez regarder les vidéos Lumni en fonction des pages que vous faites dans le livret, cela peut vous permettre de revoir une notion avant de vous entraîner, mais vous pouvez aussi les regarder en fonction de vos besoins ou de vos envies. Chaque vidéo à un code, vous pouvez le noter dans la fiche bilan. (Le niveau CM1, CM2 ou Cycle 3 est à titre indicatif.)

Les vidéos Lumni de français : cliquer ici

Les vidéos Lumni de mathématiques : cliquer ici

Les vidéos Lumni de sciences : cliquer ici

Les vidéos Lumni d’histoire et géographie : cliquer ici

Les vidéos Lumni d’art créatif et musique : cliquer ici

Les vidéos Lumni de sport : cliquer ici

Les vidéos Lumni d’anglais : cliquer ici

Autres vidéos : cliquer ici

 

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * °

Chaque jour vous avez à travailler dans vos livrets. Voici quelques pistes pour vous aider : ici

  • livret de vocabulaire : ici
  • livret de conjugaison : ici
  • livret d’homophones grammaticaux : ici
  • livret de mesures : ici
  • livret de géométrie : ici
  • livret de numération : ici
  • grammaire et orthographe (la nature des mots) : ici
  • grammaire mystères (les fonctions dans la phrase) : ici

(si vous avez besoin d’aide sur une notion, demandez-moi et j’essaierai de compléter cette rubrique en fonction de vos besoins – page en cour de préparation)

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * °

 

Rituels quotidiens

Date and weather (à compléter par écrit ou par oral)

  • What’s the weather like today? Today it’s …..
  • What’s the temperature like? Today it’s …..
  • What colour is the sky? The sky is …….
  • What’s the date today? Today is …….
  • What season is it? It’s spring.
  • Is it anyone’s birthday? No, it’s …………………….’s birthday.

Birthdays of the month :

  • On the 14th June, it will be Nathalie’s birthday
  • On the 15th June, it will be Chrystelle’s birthday

Happy birthday ! 🙂

 

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° ** ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° *

 

Vocabulaire : mots du jour

mot du jour CM1 – nouvelle fiche juin CM1 (inutile de l’imprimer : je vous la donnerai à l’école)

mot du jour CM2 – nouvelle fiche juin CM2 (inutile de l’imprimer : je vous la donnerai à l’école)

CM1 lundi 15/06 :

  • Mon premier est un verbe qui se dit “glue” en anglais
  • Mon deuxième est une onomatopée qui signifie que l’on saute.
  • Mon troisième est la planète située entre Mars et Vénus dans notre système solaire.
  • Mon tout est une famille d’insectes dont Bug Muldoon et Velma font tous les deux partie.

CM1 mardi 16/06 :

  • Nous cherchons un adjectif qui signifie “qui s’admire énormément”. Ce mot vient d’une fleur et d’un personnage de la mythologie. Vidéo ici

CM1 jeudi 18/06 :

  • Mon premier est le département 60.
  • Mon deuxième est un arbre souvent utilisé dans les haies et qui ressemble au sapin : aide ici
  • Mon tout signifie “qui ne travaille pas beaucoup”.

CM1 vendredi 19/06 :

  • Mon premier est le chemin que tu empruntes pour venir à l’école par exemple.
  • Mon deuxième est le participe passé du verbe dire.
  • Mon tout est une pièce de théâtre qui se finit mal comme “Roméo et Juliette” par exemple.

* ° * ° * ° * ° *

CM2 lundi 15/06 :

  • Mon premier est une fraction dont le dénominateur est 3.
  • Mon deuxième est la Terre entière, ou tous ses habitants.
  • Mon tout est l’ensemble des pays les plus pauvres.

CM2 mardi 16/06 :

  • Mon premier est un endroit où on peut prendre des bains à remous par exemple.
  • Mon deuxième est le pluriel de ciel.
  • Mon tout est l’adjectif qui correspond au nom “espace”.

CM2 jeudi 18/06 :

  • Mon premier est le verbe aller à l’impératif (2ème personne du singulier).
  • Mon deuxième est une voyelle avec un point.
  • Mon troisième dure 12 mois.
  • Mon tout est un adjectif qui signifie brave et courageux.

CM2 vendredi 19/06 :

  • Le mot que nous cherchons définit une élection dont nous avons parlé en EMC et où les électeurs doivent répondre à une questions en votant “oui” ou “non” ou bien “pour” ou “contre”.

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * °

Vocabulaire

– énigme n°15 (note ta réponse sur la fiche bilan)

  • La catastrophe vous a frôlée,
  • Si près de vous il est passé,
  • Et personne n’est ménagé,
  • Quand rouge il est tiré.

– fiche de mots du jour et répertoire : corriger / copier les réponses de la semaine dernière sur votre fiche de mots du jour et dans votre répertoire si vous l’avez + apprendre les mots du jour au fur et à mesure.

 

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * °

 

TACIT : à continuer sur ce lien TACIT.

 

 

Géométrie

Les triangles : vidéos ici

  • fiche d’exercices 1 ici
  • fiche d’exercices 2 ici

 

 

Mesures

 

Grammaire / Conjugaison

Continuer les livrets de conjugaison. Vous pouvez aussi vous entraîner avec la panthère rose sur ces liens :

Ci-dessous une vidéo de la maîtresse pour vous aider. 🙂 Si vous en voulez d’autres, vous n’avez qu’à demander.

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en grammaire.

 

Exposé : voici un guide pour les CM1

Chef d’œuvre : à chacun de continuer. Il serait bien que vous soyez en train de rédiger votre 3ème partie. Vous pouvez m’envoyer vos textes à relire et corriger.

 

JDE : le journal auquel notre classe est abonnée est en ligne gratuitement pendant la durée du confinement sur ce lien : JDE

 

La maison lumni : France télévision propose à partir du 23 mars un programme scolaire pour le 8-12 ans sur les horaires suivants. Vous avez le droit de regarder les deux. D’autres émissions très intéressantes vous sont aussi proposées à différents horaires et en replay.

  • à 10h l’émission Lumni primaire sur France 2
  • à 11h les leçons pour les CM1 sur France 4 : programme ici
  • à 11h30 les leçons pour les CM2 sur France 4 : programme ici
  • ou en replay sur lumni.fr (ou dans les liens classé plus haut)
  • Les essentiels de Jamy
  • à 13h05 “Il était une fois… la vie” sur France 4
  • à 13h30 “C’est toujours pas sorcier” sur France 4

 

Numération / Calcul

  • les fractions : rappel ici
  • passer d’une écriture en fraction à une écriture décimale : vidéo ici
  • fiche 1 ici
  • fiche 2 ici

Regarde les vidéos puis pose et calcule

  • voir emploi du temps de la semaine

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en numération et calcul.

Poésie à continuer sur le même rythme que d’habitude : vous avez 3 semaines pour copier, illustrer et mémoriser, puis vous devez réciter en 1 ou 2 fois selon vos besoins – vous pouvez m’envoyer la copie, l’illustration et la grille de récitation complétée. Ceux qui ont terminé la tirade et la fable n’ont plus d’autre poème à apprendre mais vous pouvez tous en apprendre un pour la fête des parents 🙂

  • 4 tirades au choix (pour ceux qui les auraient oubliées l’école – vous pouvez la réciter en 2 fois)
  • 4 fables au choix (pour ceux qui ont déjà récité leur tirade – vous pourrez la réciter en 2 fois)
  • grille de critères de récitation
  • poèmes pour la fête des parents (à vous de choisir – ce n’est pas noté – vous pouvez faire une carte pour offrir à vos parents – cette année la fête des mères est le 7 juin et la fête des pères est le 21 juin)

 

Dictée (Attention une erreur de majuscule, de ponctuation, un espace en trop ou un nombre écrit en chiffre vous font perdre tous les points de la phrase : notez votre score sur le bilan hebdomadaire)

  • voir emploi du temps de la semaine

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en orthographe.

Grammaire

  • grammaire mystère n°8 et 9 : ici
  • grammaire mystère n°10 et 11 : ici

 

* ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * °

Catéchèse

 

Kangourou / Mathisère

 

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en maths.

 

Histoire / Géographie

  1. Voici un document sur la France. A lire. Vous pouvez aussi répondre aux questions par oral.
  2. Voici un document sur l’Europe. A lire (certains peuvent y trouver des idées pour leur chef d’œuvre / exposé)
  3. Enfin, un dossier complet sur la France avec des cartes à compléter pour ceux qui peuvent imprimer. A utiliser en partie ou en totalité selon vos possibilités et vos besoins.

 

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en histoire.

 

Sciences

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en sciences.

 

Art visuel (vous pouvez nous envoyer des photos de vos réalisations artistiques et je les posterai sur le site de l’école)

    • Défi créatif “moi, mon école, ma commune” (comme les CP) : dessine ta maison et envoie-moi une photo de ton dessin 🙂
    • Défi créatif “land’art” : fais une création autour du thème du printemps et envoie-moi une photo de ton œuvre 🙂

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en art.

 

EMC

Terminer et corriger votre fiche sur les élections municipales, puis apprenez : il faut savoir expliquer en utilisant les mots en fluo.

 

EPS

Quelques idées d’activités à faire à la maison ou dans le jardin :

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en sport.

 

Cuisine

Ce site propose une recette par jour à faire avec les enfants 🙂 Les enfants cuisinent. Bon appétit !

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en art et cuisine.

 

English : les vidéos lumni sont prévues pour les 6ème-5ème, mais vous avez le niveau pour en comprendre une bonne partie 🙂 Si vous ne comprenez pas tout, ce n’est pas grave, au moins vous faites travailler votre compréhension orale.

Nombreuses vidéos Lumni disponibles en anglais.

 

* ° * ° * ° * ° ** ° * ° * ° * ° ** ° * ° * ° * ° ** ° * ° * ° * ° ** ° * ° * ° * ° ** ° * ° * ° * ° ** ° * ° * ° * ° ** ° * ° * ° * ° *

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Retour en haut