CP_Semaine du 18 au 19 mai (groupe C)

L’école à la maison pour le groupe C

 


LUNDI 18 MAI

FRANçAIS

  • LECTURE
    • Phonologie : le son [in] et ses graphies “ein”, “ain”, “aim”

-Je cherche le son qui se répète dans la phrase énoncée par Papa/Maman : “Demain matin, je peindrai l’essaim qui s’est installé dans le sapin”. (C’est le son [in]). Je compte le nombre de fois où je l’entends (6 fois).

-Je rappelle à Papa/Maman les écritures du son [in] déjà travaillées en classe  :

Le son [in] peut s’écrire “in” comme dans “poussin” (cf livre rouge de Taoki p.72)

Le son [in] peut s’écrire “im” devant les lettres “m, b, p”  comme dans “timbre” (cf livre rouge de Taoki p.76)

-Papa/Maman, m’écrivent les mots suivants sur une feuille : un timbre, le pain, le frein, un daim, la peinture, un jardin, un refrain et me les lisent.

J’entoure dans ces mots ce qui fait le son [in]. Je découvre alors trois nouvelles façons d’écrire le son [in] :

“ain”, “ein”, “aim”.

-Je peux regarder cette vidéo sur les différentes graphies/écritures du son [in].

-Je prends mon livre rouge de Taoki p.100 :

Je lis les trois mots repères : “ain” comme dans “la main”, “ein” comme dans “le peintre”, “aim” comme dans “le daim”.

Je lis les mots du bas de la page et cherche ce qui fait [in] dans chacun des mots.

-Je prends mon cahier d’exercices de Taoki (livret photocopié) et je fais les exercices 1,2,3,4,5 p. 11 (Facultatif : exercice 8 p. 12)

 

    • Lecture : 

-Je lis silencieusement les syllabes, les mots, les phrases et les mots outils de la page 101 du livre rouge de Taoki.

 

  • ECRITURE
    • Ecriture en lettres attachées de mots : 

-J’écris en lettres attachées les mots suivants sur le cahier du jour. Je les écris deux fois chacun :

la main, la peinture, le daim, un essaim

 

MATHEMATIQUES 

  • CALCUL MENTAL : Ajouter ou retrancher 1
    (59 + 1) ; (41 – 1) ; (40 + 1) ; (58 + 1) ; (54 – 1) ; (50 + 1) ; (37 + 1) ; (19 + 1) ; (30 + 1) ; (41 – 1) ; (42-1) ; (67-1)
  • NUMERATIONLes nombres des 0 à 59

“Je réussis en numération” : faire les exercices 1 et 2 p. 42

  • NUMERATIONLes nombres des 61 à 70

Coller le Mémo de Mathématiques “Les nombres de 61 à 70” dans le petit cahier rouge (Vous le trouverez dans le dossier jaune) puis Faire les activités A et B.

  • CALCUL : Les additions de 3 nombres

Fichier “Je réussis en calculs” : faire les exercices 1 p.37 et 2 p.37

Coup de pouce : Je m’aide des doubles ou des additions qui font 10 pour calculer plus vite. 


MARDI 19 MAI 

FRANçAIS

  • LECTURE
    • Phonologie :  le son [in] peut s’écrire “ain”, “ein”, “aim”

-Je réponds à la question de Papa/Maman pour me remémorer les graphies découvertes hier :

Comment peut s’écrire le son [in] ?

Le son [in] peut s’écrire “in” (comme dans “le poussin”), cf p. 72 du livre rouge de Taoki

Le son [in] peut s’écrire “im” (comme dans “le timbre”), cf p. 76 du livre rouge de Taoki

Le son [in] peut s’écrire “ain” (comme dans “la main”) , cf p. 100

Le son [in] peut s’écrire “ein” (comme dans “le peintre”), cf p.100

Le son [in] peut s’écrire “aim” (comme dans “le daim”), cf p.100

-Je peux relire, si besoin, les mots de la page 101 du livre rouge de Taoki.

 

    • Langage oral

-Je prends mon livre rouge de Taoki page 100. Je lis le titre de l’épisode et je décris l’image à partir des questions de Papa/Maman :

Où étaient les enfants dans l’épisode précédent ? à New-York aux Etats-Unis.

Que visitent-ils maintenant ? Un endroit où il y a une statue.

(Infos pour les Papas/Mamans : Dire que cette statue est la Statue de la Liberté/Expliquer l’histoire de la venue de cette statue aux Etats-Unis qui fut érigée en 1886 : C’est un cadeau de la France fait aux Américains en gage de l’amitié franco-américaine.)

Sont-ils toujours dans la ville ? Ils semblent être à l’extérieur de la ville de New-York, de l’autre côté d’un fleuve, peut-être sur une île.

(Infos pour les Papas/Mamans : Dire que cette île s’appelle Ellis Island.)

Comment est la statue ? C’est une femme qui a une couronne sur la tête, elle porte une robe, elle lève une torche de la main droite et tient un livre dans la main gauche.

Où est Taoki ? Il est sur un banc.

Comment est-il habillé ? Il est habillé comme la statue.

Que fait Lili ? et Hugo ? Lili prend Taoki en photo et Hugo rit en les regardant.

Que font les autres gens ? Un homme peint la statue, des touristes le regardent, d’autres écoutent un guide, un homme au premier plan lit son journal et une femme a un pain à la main.

-Je regarde cette vidéo sur la Statue de la Liberté (jusqu’à 2’40 mn)

 

    • Lecture/compréhension du texte : 

-Je lis silencieusement puis à voix haute le texte de la page 101. Si la lecture me demande beaucoup d’efforts, Papa/Maman peuvent me lire une phrases sur deux.

-Papa/Maman peuvent me poser quelques questions pour vérifier si j’ai bien compris le sens du texte :

Quel monument vont visiter les trois copains ?

Où est située la statue de la liberté ? 

(Infos pour les Papas/Mamans : Dire que La Statue de la Liberté se trouve à New-York, dans un quartier appelé Manhattan, sur une île appelée Ellis Island.)

De quelle nationalité est le guide ?

Où se trouve la copie de la statue ? 

(Infos pour les Papas/Mamans : Montrer une photo de la copie de la Statue de la Liberté à Paris)

Que fera Hugo une fois de retour à Paris ?

Qu’est-ce que Taoki imite ?

-Je prends mon cahier d’exercices de Taoki (livret photocopié) et je fais les exercices 9,10,11 page 13.

 

  • ECRITURE
    • Ecriture en lettres attachées de phrases : 

– J’écris en lettres attachées les phrases suivantes sur le cahier du jour. Je les écris une fois chacune :

Un essaim de guêpes s’est installé dans le grenier.

Elle a glissé sur les grains de sable.

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL : ajouter ou retrancher 1

(41 – 1) ; (35 – 1) ; (28 – 1) ; (50 – 1) ; (73 – 1) ; (64 – 1) ; (29 + 1) ; (30 +1) ; (55 +1) ; (69 + 1) ; (59 + 1)

  • NUMERATIONLes nombres de 0 à 59

“Je réussis en numération” : faire l’exercice 3 p. 42

Coup de pouce : je m’aide des vidéos sur la comparaison des nombres dans “les coups de pouce” sur la page CP

  • NUMERATIONLes nombres de 61 à 70

Faire l’activité C du Mémo “Les nombres de 61 à 70” (collé dans le petit cahier rouge).

  • CALCUL : Les sommes de 2 nombres (supérieures à 10)

Fichier “Je réussis en calculs” : faire les exercices 1 p.38 et 3 p.38

Coup de pouce : Je peux dire “Je mets 7 dans ma tête et j’ajoute 5 en montrant 5 avec mes doigts puis en comptant “7 dans ma tête, 8 (montrer le premier doigt), 9 (montrer le second doigt), 10, 11, 12 (montrer le cinquième doigt)


AUTRES ACTIVITES A REALISER  POUR LA SEMAINE

CONSEILLEES :

POESIE

  • Je travaille ma mémoire à l’aide de cette poésie  “La fourmi” de Robert Desnos (Pour info, en classe, nous apprendrons cette poésie du 12 mai au 5 juin).

ECRITURE

  • Je m’entraine à tracer les chiffres 3 et 4 à l’aide du fichier glissé dans la chemise jaune.
  • Je m’entraine à tracer les étrécies (i, u, t, y) à l’aide du fichier glissé dans la chemise jaune.

 

FACULTATIVES :

LECTURE

  • Je continue / termine le fichier “1 pour 4 phrases”
  • Je continue / termine le fichier “Vocabutin”
  • Je m’entraîne à lire sur le site Lalilo

 

MATHEMATIQUES

  • Je poursuis les calculs en ligne à l’aide des 2 fichiers (additions, soustractions) . Si votre enfant a terminé le premier, vous trouverez un nouveau fichier dans la chemise jaune (récupérée lundi 11 mai).

 

EDUCATION MUSICALE

  • Je travaille ma voix à l’aide du chant “Fee fye” (Pour information, en classe, nous apprendrons ce chant du 12 mai au 5 juin).
  • Pour les élèves de la classe d’Emmanuelle : vous trouverez le chant version papier dans le porte-vues d’Arts (porte-vues transparent) dans la partie “Chant”. Votre enfant pourra illustrer ce chant.

ANGLAIS


DEFI POUR LES DEUX PROCHAINES SEMAINES


Sujet de cette semaine: J’apprends une cup song

  1. Je regarde cette vidéo et je réalise la cup song
  2. Si j’en ai envie, je peux me filmer pour la maîtresse ou pour tout autre adulte de ma famille.
Retour en haut