Livrets CM1-CM2 : aide et conseils

Livret de vocabulaire niveau 1

  • page 5 “Sens propre et sens figuré”
    • Lis d’abord la règle L6 dans ton porte-vue rouge. Tu connais déjà le sens propre et le sens figuré car nous utilisons ces 2 sens dans les énigmes.
    • Par exemple : l’estomac est un organe qui sert à la digestion (sens propre) et “avoir l’estomac dans les talons” est une expression qui signifie avoir faim (sens figuré : notre estomac n’est pas vraiment dans nos talons, il est dans le ventre).
What do you want to do ?

New mail

  • page 9 “les registres de langue”
    • Les registres de langue sont parfois appelés les niveaux de langue
    • Regarde la vidéo Lumni V13
    • Les registres de langue classe la façon de s’exprimer en plusieurs catégories : le langage familier (à ne pas confondre avec le langage vulgaire ou grossier), le langage courant (qu’on emploie le plus souvent), le langage soutenu (plus utilisé à l’écrit).
    • Par exemple : godasses / pompes – chaussures – souliers.
  • page 11 “les mots dérivés”
    • On dit “les mots dérivés” ou “mots de la même famille”
    • Lis d’abord les règles L2 ainsi que L3 et L4 dans le porte-vue rouge.
    • Les mots dérivés sont construits avec le même radical.
    • Par exemple : dent – dentiste – denture – dentaire – dentier – édenté…
What do you want to do ?

New mail

Livret de mesures – niveau 1
  • ”le périmètre”
    • leçon GM2 dans le porte-vue bleu
    • le périmètre en vidéo : ici
  • page 5 “les aires”
    • L’aire c’est la partie que tu colories quand tu colories une figure. On la calcule en nombre de cm² (centimètres carrés, c’est-à-dire un carré de 1 cm de côté) ou m² (un carré d’1 m de côté) ou km² (un carré d’1 km de côté)…
    • l’aire du carré et du rectangle : ici
    • l’aire du parallélogramme et du triangle : ici
    • pour aller plus  loin, l’aire du trapèze et du losange : ici
Livret de géométrie
  • “les triangles”
    • reconnaître un triangle rectangle : ici
    • tracer un triangle rectangle : ici
    • reconnaître un triangle isocèle : ici
    • tracer un triangle isocèle : ici
    • tracer un triangle équilatéral : ici
What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Retour en haut