CP_Semaine du 25 au 29 mai (Groupe C)

LUNDI 25 MAI

FRANçAIS

  • PHONOLOGIE : la graphie “eau” du son [o]

-Je cherche les réponses aux devinettes :

Il navigue sur l’eau.  (le bateau)

Les cow-boys en portent un sur la tête. (un chapeau)

C’est un animal avec deux bosses sur le dos qui vit dans le désert. (le chameau)

Les fenêtres des prisons en ont. (des barreaux)

-Une fois les réponses trouvées, je cherche le son commun à ces quatre mots “bateau”,  “chapeau”, “chameau”, “barreaux”  (le son [o])

 

-Je rappelle à Papa/Maman les écritures du son [o] déjà travaillées en classe :

Le son [o] peut s’écrire “o” comme dans “le lasso” (cf livre rouge de Taoki p.14)

Le son [o] peut s’écrire “au” comme dans “jaune” (cf livre rouge de Taoki p.86)

-Papa/Maman me disent que je vais découvrir lors de cette leçon une nouvelle façon d’écrire le son [o]. Ils m’écrivent sur une feuille les mots suivants :

un gâteau, du chocolat, un saut, un rocher, un cadeau, un poteau et mes les lisent.

J’entoure dans ces mots ce qui fait le son [o]. Je découvre alors une nouvelle façon d’écrire le son [o] : “eau”

 

-Je peux regarder cette vidéo sur les différentes écritures du son [o].

 

-Je prends mon livre rouge de Taoki p. 102 :

Je lis le mot repère : “eau” comme dans “le chapeau”

Je lis les mots du bas de la page et cherche ce qui fait le son [o] dans chacun des mots.

 

-dernière étape :

Cahier d’exercices de Taoki : faire les exercices 1,2,3,4 p.14 et 7 p.15.

 

    • Lecture : 

-Je lis silencieusement les syllabes, les mots, les phrases et les mots outils de la page 103 du livre rouge de Taoki.

 

  • ECRITURE
    • Ecriture en lettres attachées de mots : 

-J’écris en lettres attachées les mots suivants sur le cahier du jour. Je les écris deux fois chacun :

l’eau, la peau, un bateau, un château

 

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL : Les sommes de dizaines entières.

Je calcule dans ma tête : (20 + 30) ; (30 + 40) ; (50 + 20) ; (50 + 40) ; (70 + 10) ; (40 + 10) ;

(20 + 50) ; (40 + 20) ; (60 + 10) ; (30 + 50)

Coup de pouce : s’aider de dizaines fabriquées (avec des crayons, Kaplas, Légos…) ou dessinées pour que votre enfant visualise ces paquets de 10 devant lui puis dans sa tête. 

  • NUMERATION :  Comprendre la décomposition d’un nombre en dizaine et unité

Je visualise cette petite vidéo.

“Je réussis en numération” : faire l’exercice 1 p. 43 

  • GEOMETRIE : Les figures géométriques

“Je réussis en géométrie” : faire les exercices 1 et 2 p.36

 


MARDI 26 MAI 

FRANçAIS

  • PHONOLOGIE : la graphie “eau” du son [o]

-Je réponds à la question de Papa/Maman pour me remémorer la graphie découverte la veille :

Comment peut s’écrire le son [o] ?”

Le son [o] peut s’écrire “o” comme dans “le lasso” (cf livre rouge de Taoki p.14)

Le son [o] peut s’écrire “au” comme dans “jaune” (cf livre rouge de Taoki p.86)

Le son [o] peut s’écrire “eau” comme dans “le chapeau” (cf livre rouge de Taoki p.102)

 

-Je peux relire, si besoin, les mots de la page 103 du livre rouge de Taoki.

 

  • LANGAGE ORAL : 

-Je prends mon livre rouge de Taoki page 102. Je lis le titre de l’épisode et je décris l’image à partir des questions de Papa/Maman :

Où étaient les enfants dans l’épisode précédent ? à New-York aux Etats-Unis.

Que visitent-ils maintenant ? Un ranch de cow-boys.

Sont-ils toujours dans la ville ? Non.

Quel paysage voit-on ? On voit des dunes de sable avec des cactus, une construction en bois…

Comment est habillé Taoki ? Il porte une tenue de cow-boy avec un chapeau, une chemise à carreaux et un pantalon.

Que fait Hugo ? Il est sur un cheval.

Qu’arrive-t-il à Hugo ? Le cheval fait une ruade, Hugo s’accroche à la selle, sa casquette s’envole.

Que font Lili et Taoki ? Ils sont assis et regardent Hugo.

Quelle tête font-ils ? Ils sont surpris et inquiets pour Hugo.

Quels sont les autres personnages ? Les parents d’Hugo et un cow-boy.

(Infos pour les Papas/Mamans : Expliquer le vocabulaire nouveau si besoin : “ranch, “cow-boy”, “ruade”, “dune”, “rodéo”).

 

  • LECTURE/COMPREHENSION DU TEXTE

-Je lis silencieusement puis à voix haute le texte de la page 103. Si la lecture me demande beaucoup d’efforts, Papa/Maman peuvent me lire une phrases sur deux.

(Infos pour les Papas/Mamans : Expliquer le vocabulaire nouveau si besoin :  “périple”, “palefrenier”, “enclos”/ Dire que l’Arizona est un état américain et le situer sur une carte).

-Papa/Maman me posent ces questions pour vérifier si j’ai bien compris le sens du texte : 

Où sont les trois copains ?

Comment est habillé Taoki ?

Qui est Jack ?

Pourquoi les chevaux boivent-ils ?

Qui veut jouer au héros ?

Comment s’appelle le cheval ?

Pourquoi fait-il une ruade ?

-dernière étape :

Cahier d’exercices de Taoki : faire les exercices 9, 10, 11 page 16

 

  • ECRITURE

– J’écris en lettres attachées les phrases suivantes sur le cahier du jour. Je les écris une fois chacune :

Un louveteau boit dans le ruisseau.

Le chameau est attaché à un poteau.

 

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL : Les sommes de dizaines entières

Je calcule dans ma tête : (20 + 30) ; (30 + 40) ; (50 + 20) ; (50 + 40) ; (70 + 10) ; (40 + 10) ;

(20 + 50) ;  (40 + 20) ; (60 + 10) ; (30 + 50)

Coup de pouce : s’aider de dizaines fabriquées (avec des crayons, Kaplas, Légos…) ou dessinées pour que votre enfant visualise ces paquets de 10 devant lui puis dans sa tête. 

  • NUMERATION : Comprendre la décomposition d’un nombre en dizaine et unité

Demander à votre enfant de vous expliquer ce qu’il a compris sur la décomposition d’un nombre en lui donnant un ou deux nombres.

“Je réussis en numération” : faire les exercices 2 et 3 p. 43 

  • RESOLUTION DE PROBLEMES :

“Je réussis en numération” : faire les exercices 1, 2 et 3 p. 44 

Coup de pouce : s’aider de petits objets pour bien comprendre la situation si besoin. 


JEUDI 28 MAI 

FRANçAIS

  • PHONOLOGIE : le son [oin] et sa graphie “oin”

-Je cherche le son qui se répète dans la comptine énoncée par Papa/Maman :

Qui se cache dans le foin ?

C’est un groin que l’on voit au loin.

Et quel embonpoint ?

Avec soin, il sort du coin

Et pointe son nez de goinfre !

 

C’est le son [oin]

-Papa/Maman me disent à nouveau le comptine et je compte le nombre de fois où j’entends le son [oin] (8 fois).

 

-Papa/Maman écrivent les mots de la comptine où l’on entend [oin] et me les lisent.

J’entoure dans ces mots ce qui fait le son [oin]. Je découvre alors que le son [oin] s’écrit “oin”.

 

-Je regarde cette vidéo sur le son [oin].

 

-Je prends mon livre rouge de Taoki p.104 :

Je lis le mot repère : “oin” comme dans “du foin”.

Je fais l’exercice du bas de la page “Dis si tu entends [oin]”.

 

-dernière étape :

Cahier d’exercices de Taoki : faire les exercices 1, 2, 3 p.17 et 5 p.18

 

(Infos pour les Papas/Mamans : Pour l’exercice 3 p.17, guider votre enfant : “Colorie en bleu les mots dans lesquels tu vois la syllabe “join”, en vert les mots dans lesquels tu vois la syllabe “poin”, en rouge les mots dans lesquels tu vois la syllabe “moin”).

 

    • Lecture

-Je lis silencieusement les syllabes, les mots, les phrases et les mots outils de la page 105 du livre rouge de Taoki.

 

  • ECRITURE

-J’écris en lettres attachées les mots suivants sur le cahier du jour. Je les écris deux fois chacun :

un point, un témoin, le groin, du foin

 

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL : Comparer des nombres

J’écris le plus grand des trois nombres : (67, 43, 76) ; (78, 59, 68) ; (62, 72, 37) ; (75, 57, 64) ; (69, 79, 59) ;

(47, 48, 56) ; (72, 69, 58) ; (60, 70, 50) ; (77, 47, 64) ; (62, 59, 49)

  • CALCUL : La somme de 2 nombres

“Je réussis mes calculs” : faire l’exercice 2 page 38

  • GEOMETRIE : Tracés du carré et du rectangle

“Je réussis en géométrie” : faire les exercices 1, 2 page 37


VENDREDI 29 MAI 

FRANçAIS

  • PHONOLOGIE : le son [oin] et sa graphie “oin”

-Papa/Maman me disent :

Pour son anniversaire, le roi Tintoin a reçu du foin, du shampooing et un groin de cochon.

 

-Je réponds à la question de Papa/Maman  :

Comment s’écrit le son [oin] ?

Le son [oin] s’écrit “oin” (comme dans “du foin”), cf p. 104 du livre rouge de Taoki

 

-Je peux relire, si besoin, les mots de la page 105 du livre rouge de Taoki.

 

  • LANGAGE ORAL :

-Je prends mon livre rouge de Taoki page 104. Je lis le titre de l’épisode et je décris l’image à partir des questions de Papa/Maman :

Où se déroule cet épisode ? toujours dans le ranch.

Qui voit-on ? Hugo, Taoki, deux chevaux, Lili et Jack dans le fond, (=à l’arrière-plan).

Que font Hugo et Taoki ? Hugo arrose le cheval et Taoki le brosse.

Que fait Lili ? Lili regarde ce que lui montre Jack.

 

  • LECTURE/COMPREHENSION DU TEXTE :

-Je lis silencieusement puis à voix haute le texte de la page 105. Si la lecture me demande beaucoup d’efforts, Papa/Maman peuvent me lire une phrases sur deux.

-Papa/Maman me posent quelques questions pour vérifier si j’ai bien compris le sens du texte :

Après le rodéo, Taoki et Hugo s’occupent de Tornado…

Que fait Hugo ?

Que fait Taoki ?

Que fait Lili ?

Que montre Jack à Lili ?

(Infos pour les Papas/Mamans : Expliquer, si besoin, le vocabulaire : prendre soin de, orge, avoine, hangar)

 

-dernière étape :

Cahier d’exercices de Taoki : faire les exercices 6 p.18, 7 et 8 p.19

 

(Infos pour les Papas/Mamans : Pour l’exercice 6 p.18, faire entourer la majuscule et le point. Vos enfants repéreront ainsi le premier et le dernier mot de la phrase).

 

  • ECRITURE

– J’écris en lettres attachées les phrases suivantes sur le cahier du jour. Je les écris une fois chacune :

Il a relié les points du dessin.

Elle ne voit pas très bien au loin.

 

MATHEMATIQUES

  • CALCUL MENTAL : dicter 10 nombres à votre enfant compris entre 0 et le plus grand nombre qu’il connait.

Coup de pouce : 

– imprimer une frise des nombres pour qu’il cherche le nombre dessus

– faire réfléchir votre enfant sur la composition du nombre ex : « 39 appartient à quelle famille ? / ou Dans 39, combien y-a-t-il de dizaines ? puis d’unités ? »

  • CALCUL : Les additions en ligne

“Je réussis mes calculs” : faire les exercices 1, 2 et 3 page 39

  • GEOMETRIE : Les figures géométriques

“Je réussis en géométrie” : faire les exercices 1, 2 page 34


DéFI

POUR LES DEUX SEMAINES A VENIR…


Sujet :

En avant les histoires dans ma cabane !

  1. Je construis  une cabane à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
  2. Je peux m’y réfugier pour jouer, lire, prendre le goûter…

 

AUTRES ACTIVITES A REALISER  POUR LA SEMAINE

CONSEILLEES :

POESIE

  • Je travaille ma mémoire à l’aide de cette poésie  “La fourmi” de Robert Desnos (Pour info, en classe, nous apprendrons cette poésie du 12 mai au 5 juin).

ECRITURE

  • Je m’entraine à tracer les chiffres 5 et 6 à l’aide du fichier glissé dans la chemise jaune.
  • Je m’entraine à tracer les ronds (c,o,a) à l’aide du fichier glissé dans la chemise jaune.

 

DECOUVERTE DU MONDE (révisions)

  • J’explique à un adulte ce que j’ai compris de l’alternance jour et nuit.
  • Je visualise cette vidéo
  • Je réalise une ou plusieurs fiches de ce dossier.

 

FACULTATIVES :

LECTURE

  • Je continue / termine le fichier “1 pour 4 phrases”
  • Je continue / termine le fichier “Vocabutin”
  • Je m’entraîne à lire sur le site Lalilo

 

MATHEMATIQUES

  • Je poursuis les calculs en ligne à l’aide des 2 fichiers (additions, soustractions) . Si votre enfant a terminé le premier, vous trouverez un nouveau fichier dans la chemise jaune (récupérée lundi 11 mai).

 

EDUCATION MUSICALE

  • Je travaille ma voix à l’aide du chant “Fee fye” (Pour information, en classe, nous apprendrons ce chant du 12 mai au 5 juin).
  • Pour les élèves de la classe d’Emmanuelle : vous trouverez le chant version papier dans le porte-vues d’Arts (porte-vues transparent) dans la partie “Chant”. Votre enfant pourra illustrer ce chant.

ANGLAIS

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