Livret de vocabulaire CM1-CM2 : aide et conseils

Livret de vocabulaire :

  • “Le dictionnaire” ou “L’ordre alphabétique”
    • Tout d’abord, il faut bien connaître l’alphabet et savoir quels sont les mots repères dans un dictionnaire.
    • Relis les règles dans ton porte-vue rouge
    • Tu peux regarder cette vidéo Canopé ici
    • Puis cette vidéo Canopé ici
  • “Sens propre et sens figuré”
    • Lis d’abord la règle L6 dans ton porte-vue rouge. Tu connais déjà le sens propre et le sens figuré car nous utilisons ces 2 sens dans les énigmes.
    • Par exemple : l’estomac est un organe qui sert à la digestion (sens propre) et “avoir l’estomac dans les talons” est une expression qui signifie avoir faim (sens figuré : notre estomac n’est pas vraiment dans nos talons, il est dans le ventre).
    • Tu peux regarder une vidéo ici
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  • “Registres de langue”
    • Les registres de langue sont parfois appelés les niveaux de langue
    • Regarde la vidéo Lumni V13
    • Les registres de langue classe la façon de s’exprimer en plusieurs catégories : le langage familier (à ne pas confondre avec le langage vulgaire ou grossier), le langage courant (qu’on emploie le plus souvent), le langage soutenu (plus utilisé à l’écrit).
    • Par exemple : godasses / pompes – chaussures – souliers.
    • Tu peux aussi regarder cette vidéo Canopé ici
  • “Les mots dérivés” ou “Les familles de mots”
    • On dit “les mots dérivés” ou “mots de la même famille”
    • Lis d’abord les règles L2 ainsi que L3 et L4 dans le porte-vue rouge.
    • Les mots dérivés sont construits avec le même radical.
    • Par exemple : dent – dentiste – denture – dentaire – dentier – édenté…
  • “Radical, préfixe et suffixe”
    • Le radical est la racine du mot, il est commun à tous les mots de la même famille (voir “les mots dérivé”)
    • Lis les règles L2, L3 et L4 dans ton porte-vue rouge.
    • Tu peux regarder cette vidéo pour t’aider à comprendre le radical : ici
    • Tu peux regarder cette vidéo pour t’aider à comprendre le préfixe : ici
    • Tu peux regarder cette vidéo pour t’aider à comprendre le suffixe : ici
  • “Les synonymes et les antonymes” ou “Les synonymes et les contraires”
    • Des synonymes sont des mots qui ont la même signification, par exemple “beau” et “joli”.
    • Des antonymes sont des mots de sens contraire, par exemple “grand” et “petit”.
    • Dans un dictionnaire junior, le synonyme et l’antonyme sont souvent indiqués à la fin de la définition.
    • Deux synonymes doivent avoir la même nature, par exemple deux adjectifs “beau” et “joli”, mais pas “beauté” (nom) et “joli” (adjectif)
    • Deux antonymes doivent avoir la même nature, par exemple deux adjectifs “grand” et “petit, mais pas “grandir” (verbe) et “petit” (adjectif)
    • Tu peux regarder cette vidéo sur les synonymes Canopé ici
    • Tu peux regarder cette vidéo sur les antonymes ou contraires ici
  • “Les homonymes lexicaux” ou “Les homophones lexicaux”
    • Des homonymes ou des homophones sont des mots qui se prononcent pareil mais qui n’ont pas le même sens, par exemple “la voile du bateau” et “le voile de la mariée” ou “le ciel se voile”.
    • Dans un dictionnaire junior, les homonymes sont parfois indiqués à la fin d’une définition.
    • Tu peux regarder cette vidéo Canopé ici
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