LUNDI 18 MAI (pour le groupe B)
FRANçAIS
- LECTURE
- Phonologie : le son [in] et ses graphies “ein”, “ain”, “aim”
-Je cherche le son qui se répète dans la phrase énoncée par Papa/Maman : “Demain matin, je peindrai l’essaim qui s’est installé dans le sapin”. (C’est le son [in]). Je compte le nombre de fois où je l’entends (6 fois).
-Je rappelle à Papa/Maman les écritures du son [in] déjà travaillées en classe :
Le son [in] peut s’écrire “in” comme dans “poussin” (cf livre rouge de Taoki p.72)
Le son [in] peut s’écrire “im” devant les lettres “m, b, p” comme dans “timbre” (cf livre rouge de Taoki p.76)
-Papa/Maman, m’écrivent les mots suivants sur une feuille : un timbre, le pain, le frein, un daim, la peinture, un jardin, un refrain et me les lisent.
J’entoure dans ces mots ce qui fait le son [in]. Je découvre alors trois nouvelles façons d’écrire le son [in] :
“ain”, “ein”, “aim”.
-Je peux regarder cette vidéo sur les différentes graphies/écritures du son [in].
-Je prends mon livre rouge de Taoki p.100 :
Je lis les trois mots repères : “ain” comme dans “la main”, “ein” comme dans “le peintre”, “aim” comme dans “le daim”.
Je lis les mots du bas de la page et cherche ce qui fait [in] dans chacun des mots.
-Je prends mon cahier d’exercices de Taoki (livret photocopié) et je fais les exercices 1,2,3,4,5 p. 11 (Facultatif : exercice 8 p. 12)
-
- Lecture :
-Je lis silencieusement les syllabes, les mots, les phrases et les mots outils de la page 101 du livre rouge de Taoki.
- ECRITURE
- Ecriture en lettres attachées de mots :
-J’écris en lettres attachées les mots suivants sur le cahier du jour. Je les écris deux fois chacun :
la main, la peinture, le daim, un essaim
MATHEMATIQUES
- CALCUL MENTAL : Ajouter ou retrancher 1
(59 + 1) ; (41 – 1) ; (40 + 1) ; (58 + 1) ; (54 – 1) ; (50 + 1) ; (37 + 1) ; (19 + 1) ; (30 + 1) ; (41 – 1) ; (42-1) ; (67-1)
- NUMERATION : Les nombres des 0 à 59
“Je réussis en numération” : faire les exercices 1, 2 page 42
- NUMERATION : Les nombres des 0 à 69
Faire les activités A et B du mémo
- CALCUL : Les additions de 3 nombres
Fichier “Je réussis en calculs” : faire les exercices 2 p.36 et 2 p.37
Coup de pouce : Je m’aide des doubles ou des additions qui font 10 pour calculer plus vite.
MARDI 19 MAI (pour le groupe B)
FRANCAIS
- LECTURE
- Phonologie : le son [in] peut s’écrire “ain”, “ein”, “aim”
-Je réponds à la question de Papa/Maman pour me remémorer les graphies découvertes hier :
Comment peut s’écrire le son [in] ?
Le son [in] peut s’écrire “in” (comme dans “le poussin”), cf p. 72 du livre rouge de Taoki
Le son [in] peut s’écrire “im” (comme dans “le timbre”), cf p. 76 du livre rouge de Taoki
Le son [in] peut s’écrire “ain” (comme dans “la main”) , cf p. 100
Le son [in] peut s’écrire “ein” (comme dans “le peintre”), cf p.100
Le son [in] peut s’écrire “aim” (comme dans “le daim”), cf p.100
-Je peux relire, si besoin, les mots de la page 101 du livre rouge de Taoki.
-
- Langage oral
-Je prends mon livre rouge de Taoki page 100. Je lis le titre de l’épisode et je décris l’image à partir des questions de Papa/Maman :
Où étaient les enfants dans l’épisode précédent ? à New-York aux Etats-Unis.
Que visitent-ils maintenant ? Un endroit où il y a une statue.
(Infos pour les Papas/Mamans : Dire que cette statue est la Statue de la Liberté/Expliquer l’histoire de la venue de cette statue aux Etats-Unis qui fut érigée en 1886 : C’est un cadeau de la France fait aux Américains en gage de l’amitié franco-américaine.)
Sont-ils toujours dans la ville ? Ils semblent être à l’extérieur de la ville de New-York, de l’autre côté d’un fleuve, peut-être sur une île.
(Infos pour les Papas/Mamans : Dire que cette île s’appelle Ellis Island.)
Comment est la statue ? C’est une femme qui a une couronne sur la tête, elle porte une robe, elle lève une torche de la main droite et tient un livre dans la main gauche.
Où est Taoki ? Il est sur un banc.
Comment est-il habillé ? Il est habillé comme la statue.
Que fait Lili ? et Hugo ? Lili prend Taoki en photo et Hugo rit en les regardant.
Que font les autres gens ? Un homme peint la statue, des touristes le regardent, d’autres écoutent un guide, un homme au premier plan lit son journal et une femme a un pain à la main.
-Je regarde cette vidéo sur la Statue de la Liberté (jusqu’à 2’40 mn)
-
- Lecture/compréhension du texte :
-Je lis silencieusement puis à voix haute le texte de la page 101. Si la lecture me demande beaucoup d’efforts, Papa/Maman peuvent me lire une phrases sur deux.
-Papa/Maman peuvent me poser quelques questions pour vérifier si j’ai bien compris le sens du texte :
Quel monument vont visiter les trois copains ?
Où est située la statue de la liberté ?
(Infos pour les Papas/Mamans : Dire que La Statue de la Liberté se trouve à New-York, dans un quartier appelé Manhattan, sur une île appelée Ellis Island.)
De quelle nationalité est le guide ?
Où se trouve la copie de la statue ?
(Infos pour les Papas/Mamans : Montrer une photo de la copie de la Statue de la Liberté à Paris)
Que fera Hugo une fois de retour à Paris ?
Qu’est-ce que Taoki imite ?
-Je prends mon cahier d’exercices de Taoki (livret photocopié) et je fais les exercices 9,10,11 page 13.
- ECRITURE
- Ecriture en lettres attachées de phrases :
– J’écris en lettres attachées les phrases suivantes sur le cahier du jour. Je les écris une fois chacune :
Un essaim de guêpes s’est installé dans le grenier.
Elle a glissé sur les grains de sable.
MATHEMATIQUES
- CALCUL MENTAL : ajouter ou retrancher 1
(41 – 1) ; (35 – 1) ; (28 – 1) ; (50 – 1) ; (73 – 1) ; (64 – 1) ; (29 + 1) ; (30 +1) ; (55 +1) ; (69 + 1) ; (59 + 1)
- NUMERATION : Les nombres des 0 à 59
“Je réussis en numération” : faire les exercices 3 page 42
- NUMERATION : Les nombres des 0 à 69
Faire les activités C et D du mémo
DEFI POUR LES DEUX PROCHAINES SEMAINES (facultatif)
Sujet de cette semaine: J’apprends une cup song
- Je regarde cette vidéo et je réalise la cup song
- Si j’en ai envie, je peux me filmer pour la maîtresse ou pour tout autre adulte de ma famille.